Kinshasa, les dispositifs d’urbanisme a l’épreuve de la fabrique urbaine. Le regard d’un urbaniste
Contenu principal de l'article
Résumé
A la suite de l’article sur les écueils de la mise en œuvre de planification urbaine de Kinshasa, la présente étude analyse à son tour l’usage des dispositifs mobilisés par les acteurs lors du processus de la production urbaine et fait une lecture de la fabrique urbaine qui en est la résultante. Dans un contexte marqué par des difficultés de maitrise et de contrôle du développement urbain de la ville de Kinshasa, de nouveaux enjeux apparaissent et engendrent des nouvelles formes de gouvernance décrites souvent comme « informelles ».
Alors qu’il s’observe une certaine déliquescence de l’État qui ne serait pas capable de conduire la planification et la régulation urbanistique et en même temps une négociation permanente entre les acteurs de l’urbanisme, du foncier, …, dans un contexte postcolonial, cet article explore les interactions qui existent entre les logiques officielles (instruments d’urbanisme) et les dynamiques sociales (la ville appropriée par les habitants).
Il en ressort clairement une hybridité dans l’usage des dispositifs de la part des acteurs (publics et privés). Mais plutôt que d’entrer dans un urbanisme de déploration à travers ce qui est généralement décrit comme chaos, de l’informel et une absence d’urbanisme, cette étude réfléchit en prospective à la fabrique urbaine réelle et non celle idéalisée en suggérant en premier lieu la recherche de la compréhension de l’activité foncière et immobilière et de cet urbanisme aux mains des intermédiaires en vue de la coproduction des instruments adaptés à cette réalité urbaine et à sa gestion au quotidien.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Tous les auteurs/autrices qui soumettent leur manuscrit à l’African Cities Journal doivent accepter la licence Creative Commons CC BY-SA. En vertu de cette licence, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs manuscrits tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer l'œuvre selon les termes de la licence CC BY-SA. D'autres personnes, y compris les auteurs/autrices sont libres de partager le manuscrit sur leur support de choix. En cas de partage d’une version modifiée du manuscrit, il est impératif d'indiquer clairement les parties où des modifications ont été apportées.
Tout dérivé ou adaptation de l'œuvre doit être distribué selon les mêmes conditions de licence (CC BY-SA), afin de garantir que les œuvres ultérieures conservent le même niveau d'ouverture et d'accessibilité. Cela garantit que le travail reste librement accessible et conserve les mêmes conditions de licence, promouvant ainsi les principes de partage des connaissances et de collaboration au sein de la communauté scientifique tout en sauvegardant les droits et les intérêts des auteurs/autrices originaux.
Concernant la reproduction et le téléchargement de manuscrits dans des dépôts personnels ou institutionnels, les auteurs/autrices sont généralement autorisés à archiver eux-mêmes les preprints (version du manuscrit antérieure aux évaluations par les paires) ou postprints (version évaluée et acceptée pour publication) dans ces dépôts. Les auteurs/autrices ont notamment la possibilité de reproduire leur postprint dans leur thèse (comme un chapitre). Toutefois, il est essentiel de respecter les termes de la licence CC BY-SA et de citer dûment la version originale publiée dans notre revue.
Pour les manuscrits qui ont été acceptés pour évaluation par les pairs mais qui n'ont pas encore été publiés dans l'African Cities Journal au moment de la soumission de la thèse, les auteurs/autrices doivent mentionner que le chapitre est la version preprint d'un manuscrit en cours d'évaluation dans le journal. Par conséquent, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs chapitres de thèse tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer le travail sous la licence CC BY-SA.
Comment citer
Share
Références
Gulain, A. 2020. Kinshasa, les dispositifs d'urbanisme à l'épreuve de la fabrique urbaine. Le regard d'un urbaniste.