Pratiques durables en matière de santé urbaine dans les villes africaines
Publié le 2024-10-31L'African Cities Journal a le plaisir d'annoncer un appel à contributions pour un numéro spécial consacré aux déterminants environnementaux de la santé et du bien-être dans les villes africaines. Avec les taux d'urbanisation les plus rapides au monde, les pays africains sont confrontés à des défis importants pour développer les infrastructures et les services de base au même rythme que les établissements humains. Les villes africaines sont donc des acteurs majeurs dans les discussions actuelles sur la santé urbaine et la « justice spatiale », car la santé et le bien-être des citadins africains sont profondément influencés par leur lieu de résidence.
Dans le cadre de notre engagement à favoriser une approche multi et transdisciplinaire de la planification urbaine, nous recherchons des contributions qui approfondissent les divers aspects de l'intersection entre la planification urbaine et la santé publique, en comblant le fossé entre la recherche et les solutions pratiques. Nous accueillons les recherches originales, les commentaires et les revues qui traduisent les preuves scientifiques en recommandations pratiques pour relever les défis suivants dans le contexte africain :
- Le changement climatique et ses implications en matière de santé et d'urbanisme : évaluer comment les vulnérabilités au changement climatique varient géographiquement, en proposant des stratégies adaptatives pour la résilience et la préparation au changement climatique ;
- Applications des technologies émergentes à la santé urbaine : présenter des outils et des méthodes innovants pour combler les lacunes en matière d'informations relatives à la santé publique (par exemple, mesures des risques sanitaires urbains et des résultats sanitaires), en facilitant la prise de décision fondée sur des données dans le domaine de la planification urbaine ;
- Pratiques de conception et d'aménagement urbains durables (études de cas) : présenter des approches de gouvernance urbaine, des expériences de conception et/ou d'aménagement urbain qui développent et consolident des processus décisionnels inclusifs et soucieux de la santé.
Nous encourageons tout particulièrement les contributions portant sur l'un ou l'autre des thèmes principaux ci-dessus et axées sur des groupes de population insuffisamment étudiés (par exemple, les populations déplacées, les sans-abri, les personnes âgées, les jeunes ou les LGBTQIA+).
Mots-clésVilles africaines ; Urbanisation équitable ; Inclusion sociale ; Développement durable ; Santé urbaine ; Urbanisme.
Dates importantes- Date limite de soumission: 30 avril 2025
- Date de la première notification: environ deux jours après la soumission
- Date de notification de l'examen par les pairs: environ un mois après la soumission
- Date de publication: immédiatement après l'acceptation et l'édition.
Pourquoi contribuer ?
Contribuer à ce numéro spécial permettra de faire avancer les recommandations fondées sur des données probantes pour améliorer la santé et le bien-être dans les villes africaines. En outre, c'est l'occasion d'entrer en contact avec une communauté croissante de chercheurs et de praticiens qui s'engagent à relever ces défis.
Editeurs Invités
Antoine De Padoue NSEGBE
Stéphane TEKOUABOU