Kinshasa-Est: Emergence d'une polarité dans un tissu urbain spontané, Exemple du noeud Marchcé de la liberté à Kinshasa-Est
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article décrit la question de la dynamique spatiale d’un tissu urbain qui ne semble ni planifié et ni spontané, posées par l’émergence des nœuds de mobilité comme des polarités et pose l’hypothèse des supports d’appui d’une politique de mobilité alternative à Kinshasa. La focalisation est de décrire l’émergence du pôle des services urbains dans les quartiers les plus peuplés de la capitale congolaise. Ces quartiers populaires se développent sans planification institutionnelle à Kinshasa-Est. Il y a un certain nombre des nœuds entre autres le nœud Marché de la liberté qui se développent le long de la route nationale numéro un [(RN1)1 le boulevard Lumumba]. Cette route est la seule voie qui relie la partie-Est de Kinshasa et les restes de la ville. Les flux de mobilité qui partent de Kinshasa pour l’aéroport international de N’djili et l’ex-province du Bandundu ainsi que les flux qui partent de l’intérieur dans le tissu transitent par ce nœud. Il y a des dynamiques urbaines autour de ce nœud qui génèrent les espaces, les places, l’habitat, les polarités, les activités, les commerces et les équipements. Il y a une transformation de la typologie de l’habitat et les usages de parcelles sans la planification volontariste, mais par les initiatives d’acteurs locaux à travers une forme de contrat assimilable au joint-venture avec les propriétaires de parcelles résidents autour du nœud.
Details de l'article
Numéro
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Tous les auteurs/autrices qui soumettent leur manuscrit à l’African Cities Journal doivent accepter la licence Creative Commons CC BY-SA. En vertu de cette licence, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs manuscrits tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer l'œuvre selon les termes de la licence CC BY-SA. D'autres personnes, y compris les auteurs/autrices sont libres de partager le manuscrit sur leur support de choix. En cas de partage d’une version modifiée du manuscrit, il est impératif d'indiquer clairement les parties où des modifications ont été apportées.
Tout dérivé ou adaptation de l'œuvre doit être distribué selon les mêmes conditions de licence (CC BY-SA), afin de garantir que les œuvres ultérieures conservent le même niveau d'ouverture et d'accessibilité. Cela garantit que le travail reste librement accessible et conserve les mêmes conditions de licence, promouvant ainsi les principes de partage des connaissances et de collaboration au sein de la communauté scientifique tout en sauvegardant les droits et les intérêts des auteurs/autrices originaux.
Concernant la reproduction et le téléchargement de manuscrits dans des dépôts personnels ou institutionnels, les auteurs/autrices sont généralement autorisés à archiver eux-mêmes les preprints (version du manuscrit antérieure aux évaluations par les paires) ou postprints (version évaluée et acceptée pour publication) dans ces dépôts. Les auteurs/autrices ont notamment la possibilité de reproduire leur postprint dans leur thèse (comme un chapitre). Toutefois, il est essentiel de respecter les termes de la licence CC BY-SA et de citer dûment la version originale publiée dans notre revue.
Pour les manuscrits qui ont été acceptés pour évaluation par les pairs mais qui n'ont pas encore été publiés dans l'African Cities Journal au moment de la soumission de la thèse, les auteurs/autrices doivent mentionner que le chapitre est la version preprint d'un manuscrit en cours d'évaluation dans le journal. Par conséquent, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs chapitres de thèse tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer le travail sous la licence CC BY-SA.
Comment citer
Share
Références
Amani, G. & Mpuru, MB. (2019). Kinshasa, Ville borgne ? Presse universitaire de l’UPN, 35-48. https://t.co//gfTBVWXEE1.
Bakumba, G. (2021). Interaction entre la Croissance Urbaine et la Mobilité. La Structuration de la périphérie-Est de Kinshasa par la mobilité collective : les nœuds comme lieux de fabrication de la ville, [Thèse de doctorat et annexes 476p, Université Libre Bruxelles]. https://www.louiselab.be.
Bureau d’Etude d’Aménagement et d’Urbanisme. (1980). Schéma Directeur d’Aménagement urbain de la ville de Kinshasa, (SDAU), BEAU, Kinshasa, RD Congo. https://www.beau.org/.
Bureau d’Etude d’Aménagement et d’Urbanisme. (1975). Schéma Directeur d’Aménagement urbain de la ville de Kinshasa, SDAU), BEAU, Kinshasa, RD Congo. https://www.beau.org/.
Bouzouina, L. (2007). Concentrations spatiales des populations à faible revenu, entre polarisation et mixité, Pensée plurielle n16, no. 3, .59-72. https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2007-3.htm.
Chenal, J. (2009). Urbanisation, Planification urbaine et modèles de ville en Afrique de l’Ouest. Jeux et enjeux de l’espace public, ENAC/EPFL, Lausanne. http://dx.doi.org/10.5075/epfl-thrsis-4268.
Choplin, A. (2006). Le foncier urbain en Afrique : entre informel et rationnel, l’exemple de Nouakchott (Mauritanie) / The urban land in Africa : between the informal and the rational. The Nouakchott case (Mauritania).. Annales de Géographie 115, no. 647, 69-91.
https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2006-1-page-69.htm.
De Saint Moulin, L. (2010). Villes et organisation de l’espace en République Démocratique du Congo, Cahiers Africains, Tervuren, L’Harmattan. https://doi.org/10.4000/africanistes.4231.
Dheudjo, N.S. (1990). Etude de transformation et d’intégration des quartiers urbains, Kinshasa Ouest (Zaire), (géographie), [Thèse de doctorat + annexes 555 p, Université de Bordeaux III]. https://www.theses.fr/1990BOR30030.
Diaz Olvera, L., Pochet, P. et Plat, D. (2003). Les quartiers sans la ville ? Accès au service de transport et ségrégation urbaine en Afrique subsaharienne, Lyon, 1-18. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2009.ravalet_e&part=172838.
Equipe d’Etude de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale. (2018). Rapport mi-parcours, projet élaboration de Plan Directeur Urbains des transports de la ville de Kinshasa, JICA, Kinshasa, RD Congo. https://openjicareport.jica.go.jp/pdf/12340360.pdf.
Flouriot, J., De Maximy, R. & Pain, M. (1978). Atlas de Kinshasa. IGC-IGN, Paris, 44 planches. https://journals.openedition.org › belgeo.
Groupe Huit-Arter. (2014). SOSAK rapport définitif S4, plan de Kinshasa en 1919, Kinshasa, RD Congo. https://www.arterarchitects.com/development-projects/sosak.
Groupe Huit-Arter (2014). SOSAK rapport définitif S4, Le plan de Kinshasa dans les années 40, Kinshasa, RD Congo. https://www.arterarchitects.com/development-projects/sosak.
Groupe Huit-Arter (2014). SOSAK rapport définitif S4, le plan de Léopoldville, proposé par Georges Ricquier en 1949, Kinshasa, RD Congo. https://www.arterarchitects.com/development-projects/sosak.
Hagelstein, R. (2002). Interaction entre règles et acteurs dans la production de l’espace bâti : approche de pratiques passées et actuelles du règlement d’urbanisme et du plan d’aménagement. Louvain, Presses universitaires de Louvain. https://www.i6doc.com.
Kanene, M. (1990). Les marchés de Kinshasa : structure, localisation et leurs rôles dans la distribution des biens et services, [Thèse de doctorat Université de Liège]. https://books.google.cd/books.
Katalayi, H. (2014). Urbanisation et fabrique urbaine à Kinshasa : Défis et opportunités D’aménagement. [Thèse de doctorat, Ecole doctorale Montaigne Humanité (ED480)]. https://theses.hal.science/view/index/identifiant/ el-01151044.
Kaufman, V., & Christophe, J. (2003). Articulation entre urbanisme et transports : quelles marges de manœuvre ?, Revue internationale des sciences sociales n 176, no2, 329-340. https://www.cairn.info/revue-internationale-des-sciences-sociales-2003-2-page-329.htm.
Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, Ministère du développement durable et les infrastructures, Département de l’aménagement du territoire. (2012). La centralité urbaine au Luxembourg : Analyse et perspectives, Rapport de l’observatoire du développement spatial, unité de la recherche GEODE, CEPS/INSTEAD, Luxembourg.
Lelo Nzuzi, F. (2011). Kinshasa : Planification et Aménagement. l’Harmattan, Kinshasa, RD Congo. https://cibleplus.ulb.ac.be/permalink/32ULDBU INST/1hd430I/alma991001727929704066.
Lelo Nzuzi. F. (1992). Gestion foncière et production de l’habitat urbain au Zaïre, In Bulletin Géographique de Kinshasa, Vol.2, Kinshasa, RD Congo, 241-263. https://www.africabib.org/rec.php?RID=115757643.
Lynch, K. (1976). L’image de la cité. Nouveau Tirage, traduit par Marie Françoise Vénard et Jean-Louis Vénard Architectes D.p.l.g., I.u.u.p., Dunod, Collection Aspects de l’Urbanisme, Bordas, Paris. https://fr.scribd.com/document/460510517/L-image-de-la-cite-kevin-lynch-pdf.
Macario, M. (2012). L’aménagement des centres villes : la mobilité, vecteur et acteur de la centralité urbaine, [Thèse de doctorat en Sciences Juridiques et Politique, Aix-Marseille. https://www.theses.fr 2012AIXM1003.
Mangin, D. (2004). La Ville franchisée, formes et structures de la ville contemporaine. Edition de la Villettes, Paris. https://www.persee.fr/doc/aru_0180-930x_2005_num_99_1_2634_t1_0135_0000_6.
Mwanza, H. (1996). Transport et Implantation des équipements socio-collectifs dans une métropole tropicale : Kinshasa, [Thèse de doctorat, Université Libre de Bruxelles].
http://geoprodig.cnrs.fr/items/show/76432.
Pain, M. (2012). Kinshasa : la ville et la cité, Vol. 105, Paris : Editions de l’ORSTOM, 1984. Paris, Edition L’Harmattan. https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_2/memoires/15877.pdf.
Piemay, JL. (1993). Citadins et quête du sol dans les villes d’Afrique centrale, Paris, Edition L’Harmattan, collection villes et entreprises. https://www.sudoc.fr/002916304.
Pouyanne, G. (2005). L’interaction entre usage du sol et comportement de mobilité. Méthodologie et application à l’aire urbaine de Bordeaux, Revue d’Economie Régionale Ֆ Urbaine, n05 décembre, 723-746. https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2005-5-page-723.htm.
Ramazani, A. (1993). Croissance périphérique et mobilité résidentielle à Kinshasa, In Espace tropicaux, no10, CGET Bordeaux, 193-222.
Ramazani, A. (1990). Kinshasa-Est de l’habitat planifié à la croissance spontanée, [Thèse de doctorat 471p+annexes, Université de Bordeaux III. https://www.theses.fr/1990BOR30031.
Sakho, P., A. Camara. (2012). Accès à la ville entre mobilité contrainte des plus aisés et assignation territoriale des plus pauvres. Le cas de Pikini, dans la banlieue de l’agglomération urbaine de Dakar, Annales de la faculté des lettres et sciences humaines, université Sheikh Anta Diop de Dakar, n028, 107-125. https://www.researchgate.net/publication/280601284.
Vennetier, P. (1989). Centre-périphérie et flux intra-urbains dans les grandes villes d’Afrique noire, Annale de géographie, no547, mai-juin, C.N.R.S, 257-284. https://www.persee.fr/docAsPDF/geo_0003-4010_1989_num_98_547_20906.pdf.
Wachter, S. (2004). Trafics en ville, l’architecture et l’urbanisme au risque de la mobilité, Editions Recherches, Paris.
https://www.persee.fr/doc/aru_0180930x_2005_num_91_2615_t1_0196_0000_2.