Il peut arriver qu’après la publication d'un manuscript, les auteurs constatent des erreurs mineures ou majeures nécessitant des modifications sur la version originale du document. Des changements pourraient toujours être effectués après un examen attentif par l'équipe éditoriale de l'African Cities Journal (ACJ) pour s'assurer que cela se fasse conformément aux politiques de l’African Cities Lab et aux principes de transparence et des meilleures pratiques en publications académiques.

Hormis les cas où il s'agit d'une erreur mineure, toute modification nécessaire devrait être accompagnée d'un avis post-publication, qui sera lié en permanence à l'article original. Ces modifications peuvent prendre la forme d'une expression d'inquiétude ou préoccupation, ou d'un avis de correction. Dans de plus rares circonstances, un article peut être rétracté ou supprimé. Il peut aussi arriver que un/une auteur/autrice sollicite un changement de nom ou d’affiliation après publication.

L’avis de post-publication lié à l’article original publié permet d’assurer la transparence autour de tout changement et de garantir l’intégrité du dossier scientifique. Notez que tous les avis post-publication sont librement accessibles dès le point de publication.

Cette page présente notre politique complète sur les corrections, les rétractations, les suppressions, les changements de noms ou affiliations d’auteurs et les mises à jour des articles publiés au cas par cas. Mais avant d’en arriver, la section suivante vous permettra d’avoir des connaissances sur la notion de « version de dossier » d’un article.

Version de dossier d’un article

Souvent, la version soumise ou la version acceptée d'un manuscrit (voir ci-dessous) peut être complétement ouverte et téléchargée dans un référentiel institutionnel. Cette pratique est également autorisée par l’équipe éditoriale de l’ACJ. À cet effet, il est important de comprendre les termes suivants du processus de publication d’un article scientifiques car ils définissent souvent les droits/autorisations dont vous disposez en tant qu'auteur.

  • La version soumise est la pré-impression du manuscrit avant examen par les pairs. Il s'agit de la version de l'auteur de l'article qui est envoyée à une revue pour examen.
  • La version acceptée est la post-impression du manuscrit après examen par les pairs. Il s'agit de la version de l'auteur d'un article qui a été modifié afin de refléter toute révision intervenue dans le processus de publication.
  • La version publiée : la version finale, ou version d'enregistrement, telle qu'elle apparaît dans la revue.

Comme dans toutes les autres revues scientifiques, la version de chaque article publié par African Cities Journal, constitue la "version de dossier" (appelée ici "VoR", de l'Anglais "version of record") : il s'agit de la version finale, définitive et citable dans le dossier scientifique.

Le VoR d’un article comprend :

  1. L'article a été reçu, révisé et accepté après examen par les pairs, dans sa forme finale, y compris le résumé, le texte, les références, la bibliographie et tous les tableaux, illustrations et données qui l'accompagnent. A ces éléments peuvent être ajoutés d’autres comme la date première apparition (publication du preprint).
  2. Tout matériel supplémentaire.

Reconnaître un article publié comme VoR permet de fournir une assurance supplémentaire qu'il est exact, complet et citable.

Politique et avis post-publication pour garantir l’exactitude du dossier scientifique d’un article

Cette politique décrit l'approche d'ACJ pour corriger un dossier scientifique. Les termes ici sont revus et mis à jour au fur et à mesure que les normes et les meilleures pratiques évoluent. La politique mise en œuvre par le comité éditorial de l’ACJ s’aligne avec le principe général de la communication scientifique selon lequel le comité éditorial et particulièrement l’éditeur en chef de la revue savante est seul, libre et indépendant responsable de décider quels articles soumis à la revue seront publiés après évaluation par des pairs. En prenant cette décision, l'éditeur est guidé par les politiques du comité d’évaluation de la revue et contraint par les exigences légales en vigueur, par exemple en matière de diffamation, de violation du droit d'auteur et de questions de confidentialité. L’un des résultats de ce principe est l’importance du dossier scientifique d’un article en tant que document permanent et historique des transactions universitaires. Ainsi, lorsque le dossier scientifique nécessitera une correction, celle-ci se fera au moyen d'une notice (un avis) qui sera liée en permanence à l'article, assurant ainsi la transparence pour la communauté scientifique.

Que doit faire un auteur si son article contient une erreur ?

Les auteurs doivent nous informer le plus tôt possible s'ils trouvent des erreurs dans leur article publié, notamment des erreurs qui pourraient affecter l'interprétation des données ou la fiabilité des informations présentées. Il est de la responsabilité de l'auteur correspondant de s'assurer qu'un consensus a été atteint entre tous les co-auteurs répertoriés avant de demander des corrections à un article car l’engagement de tous les auteurs sera nécessaire pour initier le processus. Si une correction est estimée nécessaire pour un article publié, veuillez contacter le rédacteur en chef ou le manager de la revue ACJ.

Politique et avis de correction d'articles

Les demandes de corrections seront évaluées par l'équipe éditoriale et, si elles sont jugées nécessaires, seront publiées rapidement dans un numéro ultérieur. Les corrections doivent fournir des explications claires et transparentes sur les erreurs et leurs corrections.

Un avis de correction (CORRIGENDUM) sera émis lorsqu'il est nécessaire de corriger une erreur ou une omission, lorsque l'interprétation de l'article peut être affectée mais que l'intégrité scientifique ou les conclusions originales restent intactes.

Un avis de correction, dans la mesure du possible, doit toujours être rédigé et approuvé par tous les auteurs de l'article original. Dans de très rares cas où il peut être nécessaire de corriger une erreur commise lors du processus de publication, l’équipe éditoriale de la revue ACJ peut être tenue de publier une correction sans la contribution directe des auteurs. Toutefois, si cela devait se produire, la revue fera ses meilleurs efforts pour en informer les auteurs.

Veuillez noter que les demandes de correction peuvent être soumises à un examen complet voire par des pairs et que, si des questions sont soulevées, vous devrez peut-être fournir des informations supplémentaires avant que la correction ne soit approuvée. L'ACJ fait la distinction entre les erreurs majeures et mineures. Pour les avis de correction, les erreurs ou omissions majeures sont considérées comme des changements ayant un impact sur l’interprétation de l’article, mais l’intégrité scientifique globale reste intacte. Les erreurs mineures sont considérées comme des erreurs ou des omissions qui n’impactent pas la fiabilité ou la compréhension des lecteurs de l’interprétation de l’article.

  1. Les erreurs majeures sont toujours accompagnées d'un avis de correction séparé. L'avis de correction doit fournir des détails clairs sur l'erreur et les modifications apportées à la version du dossier. Dans ces circonstances, l’équipe éditoriale de l’ACJ :
    • Corrigera l'article en ligne;
    • Émettra un avis de correction distinct lié électroniquement à la version corrigée;
    • Ajoutera une note de bas de page à l'article affichant le lien électronique vers l'avis de correction;
    • Inclura l’avis de correction dans le numéro en ligne de la revue;
    • Rendra l'avis de correction gratuit et visible;
  1. Les erreurs mineures ne peuvent pas être accompagnées d’un avis de correction distinct. Au lieu de cela, une note de bas de page sera ajoutée à l’article précisant au lecteur que l’article a été corrigé.
  2. Les préoccupations concernant l'intégrité d'un article publié doivent être signalées par courrier électronique à info@africancitiesjournal.org

Politique et avis d’expressions d'inquiétude ou de préoccupation

Dans certains cas, une expression de préoccupation peut être envisagée lorsque des préoccupations de nature grave ont été soulevées (par exemple, une mauvaise conduite en matière de recherche ou de publication), mais lorsque le résultat de l'enquête n'est pas concluant ou lorsqu'en raison de diverses complexités, l'enquête ne sera pas achevée dans un temps considérable. Cela pourrait être dû à des enquêtes institutionnelles en cours ou à d'autres circonstances indépendantes de la volonté de la revue.

Une fois l’enquête terminée, un avis de rétractation ou de correction peut suivre l’expression de préoccupation aux côtés de l’article original. Tous feront partie du dossier de publication permanent. Les avis d’expression de préoccupations ou d’inquiétudes seront pris en compte dans les cas où :

  • Il existe des preuves non concluantes d’une mauvaise conduite en matière de recherche ou de publication de la part des auteurs, mais la nature des préoccupations justifie d’en informer les lecteurs.
  • Il existe des préoccupations fondées quant au manque de fiabilité des conclusions ou à la possibilité qu'une mauvaise conduite ait eu lieu, mais la coopération des institutions des auteurs dans l'enquête sur les préoccupations soulevées est limitée.
  • Il existe une enquête sur une mauvaise conduite présumée liée à la publication qui n’a pas été, ou ne serait pas, juste, impartiale ou concluante.
  • Une enquête est en cours, mais une résolution ne sera pas disponible avant un certain temps, et la nature des préoccupations justifie d'en informer les lecteurs.

L’expression de préoccupation sera liée à l’article publié auquel elle se rapporte.

Politique et avis de rétractations d'articles

Une rétractation sera émise lorsqu'une erreur majeure (par exemple, dans les méthodes ou l'analyse) invalide les conclusions de l'article, ou lorsqu'il apparaît qu'une mauvaise conduite en matière de recherche ou de publication a eu lieu (par exemple, recherche sans les approbations éthiques requises, données fabriquées, images manipulées, plagiat, publication en double, etc.). Les rétractations sont émises pour corriger le dossier scientifique et ne doivent pas être interprétées comme des sanctions pour les auteurs.

La décision de retirer un article sera prise conformément aux politiques de l’ACJ et aux principes de transparence et des meilleures pratiques en publications académiques. La décision fera suite à une enquête approfondie menée par l'équipe éditoriale de l’ACJ en collaboration avec l'équipe juridique de l’African Cities Labs. Les auteurs et les institutions peuvent demander la rétractation de leurs articles s'ils estiment que leurs raisons répondent aux critères de rétractation.

Un article sous presse peut être retiré lorsque :

  • Il contient des erreurs majeures;
  • Il s’agit d’une copie (accidentelle ou pas) d’un autre article publié;
  • De l'avis de l'éditeur, il pourrait avoir enfreint les politiques de publication de l’ACJ, par exemple en soumettant plusieurs articles, de fausses allégations de propriété intellectuelle (plagiat) ou l’utilisation frauduleuse de données;
  • Il s'agit d'une première version d'un article accepté pour publication en raison d'une erreur éditoriale ou de production.

Lorsqu’un article sous presse est retiré, le contenu de l'article (HTML et PDF) sera supprimé et remplacé par une page HTML indiquant que l'article a été retiré conformément à la politique éditoriale de l'ACJ, en accord avec les principes de transparence et des meilleures pratiques en publications académiques.

Politique et avis de suppression d'articles

Une suppression d'article sera émise dans de rares circonstances où les problèmes ne peuvent pas être résolus par un avis de rétractation ou de correction. L’équipe de l’ACJ envisagera la suppression d'un article publié dans des circonstances très limitées dans les cas suivants :

  • L'article contient du contenu qui pourrait présenter un risque sérieux de discrimination d'un groupe d'individus;
  • L'article contient un contenu qui viole les droits à la vie privée d'un participant à l'étude;
  • L'article est diffamatoire ou porte atteinte à d'autres droits individuels;
  • L'article est soumis à une ordonnance judiciaire.

Dans le cas où un article est supprimé de la plateforme de l’ACJ, un avis de suppression sera émis à sa place.

Politique et avis de remplacement d'articles

Dans les cas où un article publié pourrait présenter un risque grave pour un groupe d’individus, les auteurs de l'article original peuvent retirer l’article l'original et le remplacer par une version corrigée. Dans ce cas, les procédures de rétractation seront suivies.

Demandes de changement de nom d'auteur/autrice

L’ACJ souhaite garantir un processus et une expérience fluides pour faciliter les changements de nom ou d’autres informations relatives à chaque auteur/autrice en cas d’erreurs constatées après la publication. Les auteurs/autrices peuvent donc changer de nom pour différentes raisons, notamment le mariage, le divorce, le changement de religion ou d'autres raisons personnelles. Dans le cadre de notre politique de changement de nom d'auteur/autrice, l’ACJ s'efforcera de respecter les principes suivants.

Principes de changement du nom d’auteur/autrice

Les auteurs ont la possibilité de mettre à jour leur nom avec ou sans indication qu'une modification a été effectuée. Les modifications seront apportées directement sur l'article publié. Sauf demande explicite, ACJ n’inclura aucun avis de correction sous quelque format que ce soit. ACJ respecte votre droit à la vie privée et ne vous demandera pas les raisons du changement de nom ni ne demandera de preuves documentant un changement de nom «légal». Cependant, les auteurs doivent confirmer qu'ils demandent le changement en leur nom.

ACJ ne demandera pas l’approbation des co-auteurs de l’article pour mettre à jour le nom. Les chercheurs souhaiteront peut-être informer leurs co-auteurs du changement, par exemple, afin qu'ils utilisent une copie hors ligne mise à jour ou modifient la façon dont ils citent la publication. Alternativement, ACJ informera uniquement l’auteur correspondant, conformément à la pratique courante. Les auteurs peuvent demander à ACJ d'attendre une date particulière pour adopter le changement de nom afin de laisser le temps de communiquer avec les co-auteurs s'ils le souhaitent.

Dans le cadre de toute demande de changement de nom d'auteur, ACJ s'efforcera d'apporter toutes les modifications nécessaires à toutes les références à l'identité de l'auteur, par exemple, l'adresse e-mail, les pronoms, les images,  la signature de l'auteur ou toute autre occurrence dans le corps de leur article.

ACJ recommande d'utiliser un ORCID iD aux auteurs qui changent de nom et souhaitent s'assurer que toutes leurs publications antérieures sont visibles au même endroit. 

Le ACJ mettra à jour les versions PDF et HTML du document sur notre site Web et alertera les index et bases de données en aval tels que Scopus, PubMed et Web of Science si possible en fournissant des métadonnées mises à jour. L’ACJ ne peut pas contrôler si ou quand les changements de nom d'auteur sont apportés aux sites non-ACJ. Si un auteur souhaite que son travail soit entièrement visible sur tous les sites d'indexation et d'archivage sous les noms antérieurs et actuels, les auteurs devront peut-être contacter directement les index et les bases de données.

Malheureusement, l’ACJ n'a pas la possibilité de mettre à jour les citations dans d'autres publications pour les articles d’ACJ dans lesquels un changement de nom a été effectué.

ACJ conservera une copie originale de l'article pour garantir que les modifications ont été apportées avec précision et pour pouvoir démontrer quelles versions de l'article ont été publiées à un moment donné, si cela est nécessaire (par exemple, à des fins juridiques). La version originale ne sera pas rendue publique.

En plus de corriger les publications antérieures, notre équipe éditoriale travaillera avec les auteurs pour garantir que les changements de nom soient reflétés dans tous les systèmes d’African Cities Journal, sur demande.

Pour demander un changement de nom d'auteur, veuillez contacter l’équipe éditoriale d’ACJ, les détails peuvent être trouvés sur la page Contacts du site internet du journal.