Transports et mobilités à l’échelle métropolitaine de Dakar : défis et opportunités d’un système en mutation

Contenu principal de l'article

Dr. Cheikh CISSE

Résumé

La forte urbanisation de la région métropolitaine de Dakar soulève des enjeux mobilités multiformes du fait de la forte densification d’une part, et d’un étalement urbain alimenté par l’augmentation de la motorisation d’autre part. Basé sur une méthodologie comprenant une revue de la littérature, de l’analyse des rapports officiels et des entretiens avec des acteurs locaux entre 2017 et 2020[1], cet article examine les défis et les opportunités du système de transport de la région métropolitaine de Dakar, – marqués par une hybridation des pratiques formelles et informelles à toutes les sphères –  en mettant en évidence ses impacts socio-économiques, environnementaux et institutionnels, ainsi que sa gouvernance et les enjeux de son financement.


 


[1] Entretiens semi-directifs individuels, photographie et observations dans le cadre de nos recherches doctorales.

Details de l'article

Rubrique

Article de recherche originale

Biographie de l'auteur

Dr. Cheikh CISSE, African Studies Centre of Leiden

Dr. Cheikh CISSE est urbaniste, géographe, consultant et chercheur affilié au African Studies Centre Leiden (Leiden University, Pays-Bas).

Comment citer

Transports et mobilités à l’échelle métropolitaine de Dakar : défis et opportunités d’un système en mutation. (2024). African Cities Journal, 4(1), 23-40. https://doi.org/10.34915/acj.v4i1.157

Share