Etalement urbain et service d’eau potable dans la ville de Zinder au Niger.
Contenu principal de l'article
Résumé
Le Niger, pays de l’Afrique subsaharienne connait une urbanisation rapide et incontrôlée. On estime aujourd’hui que pour l’ensemble du pays, la population urbaine augmente au rythme de 3,7% par an (INS, 2012). Il est donc difficile de planifier les services sociaux de base aux citadins dans la plupart des villes. C’est le cas de Zinder qui est confrontée à un problème d’alimentation en eau potable. Dans cette ville, la fourniture du service d’eau est diversement appréciée selon les statuts des quartiers. Ainsi donc le propos de ce papier vise à comprendre le lien entre planification urbaine et service en réseau dans la ville de Zinder au Niger. L’objectif est d’analyser les impacts de l’étalement urbain sur le service d’eau potable ainsi que les stratégies des acteurs de la gouvernance urbaine pour y accéder. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené des entretiens avec les services techniques de la mairie de Zinder, la société d’exploitation des eaux du Niger, les services étatiques de l’hydraulique et de l’urbanisme. Nous avons également enquêté une centaine de ménages de la ville pour avoir des données quantitatives et qualitatives sur l’approvisionnement en eau et le statut du foncier.
Cette méthodologie nous a permis de savoir que le service conventionnel d’alimentation en eau n’a pas pu suivre l’étalement de la ville. Ce service n’est même pas fiable dans les zones déjà densifiées. Ainsi les populations de la ville de Zinder, surtout celles des quartiers périphériques développent des innovations sociotechniques pour accéder à la ressource d’eau potable.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Tous les auteurs/autrices qui soumettent leur manuscrit à l’African Cities Journal doivent accepter la licence Creative Commons CC BY-SA. En vertu de cette licence, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs manuscrits tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer l'œuvre selon les termes de la licence CC BY-SA. D'autres personnes, y compris les auteurs/autrices sont libres de partager le manuscrit sur leur support de choix. En cas de partage d’une version modifiée du manuscrit, il est impératif d'indiquer clairement les parties où des modifications ont été apportées.
Tout dérivé ou adaptation de l'œuvre doit être distribué selon les mêmes conditions de licence (CC BY-SA), afin de garantir que les œuvres ultérieures conservent le même niveau d'ouverture et d'accessibilité. Cela garantit que le travail reste librement accessible et conserve les mêmes conditions de licence, promouvant ainsi les principes de partage des connaissances et de collaboration au sein de la communauté scientifique tout en sauvegardant les droits et les intérêts des auteurs/autrices originaux.
Concernant la reproduction et le téléchargement de manuscrits dans des dépôts personnels ou institutionnels, les auteurs/autrices sont généralement autorisés à archiver eux-mêmes les preprints (version du manuscrit antérieure aux évaluations par les paires) ou postprints (version évaluée et acceptée pour publication) dans ces dépôts. Les auteurs/autrices ont notamment la possibilité de reproduire leur postprint dans leur thèse (comme un chapitre). Toutefois, il est essentiel de respecter les termes de la licence CC BY-SA et de citer dûment la version originale publiée dans notre revue.
Pour les manuscrits qui ont été acceptés pour évaluation par les pairs mais qui n'ont pas encore été publiés dans l'African Cities Journal au moment de la soumission de la thèse, les auteurs/autrices doivent mentionner que le chapitre est la version preprint d'un manuscrit en cours d'évaluation dans le journal. Par conséquent, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs chapitres de thèse tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer le travail sous la licence CC BY-SA.
Comment citer
Share
Références
Abdou H., Mamadou I., Malam Abdou M., Moustapha M-S. et Alou Y. (2016). Stratégies de gestion des risques d’inondation dans la ville de Zinder au Niger. In les sciences humaines et le défi du développement Afrique de l’Ouest: Adaptations, Résiliences et Perspectives, Niamey (Niger), 2, 129-150.
Adam Elh Sidi, A. (2011). Accès à l’eau potable dans le quartier Garin Malam communauté urbaine de Zinder, Université Abdou Moumouni de Niamey, Niamey Niger. https://www.memoireonline.com/11/19/11292/m_Acces--l-eau-potable-dans-le-quartier-Garin-Malam-de-la-ville-de-Zinder-Niger28.html.
Adamou, A. (2012). L’étalement urbain dans la ville de Niamey, Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger. https://www.memoireonline.com/06/20/11858/m_Mobilite-residentielle-et-processus-d-etalement-de-la-ville-de-Niamey-Niger0.html.
Allen, A. (2013). Water Provision for and by the Peri-Urban Poor. Public-Community Partnerships or Citizens Coproduction? In Vojnovic J. (ed.), Urban Sustainability: A Global Perspective, East Lansing, Michigan State University Press, 309-340.
Alfa Gado, B. (1993). Une histoire des famines au Sahel: Étude des grandes crises alimentaires (XIXe-XXe siècle). l’Harmattan Paris: https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1994_num_64_1_2398_t1_0109_0000_1.
Baron, C. et Tidjani Alou, M. (2011). L’accès à l’eau en Afrique subsaharienne: au-delà des modèles, une pluralité d’innovations locales. Mondes en développement, 155, 7-22. https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2011-3-page-7.htm.
Baron, C., Bonnassieux, A., et Bontianti, A. (2016). Eau des villes, assainissement et précarités — des réalités contrastées à Ouagadougou (Burkina Faso) et Niamey (Niger), note technique 19 Agence Française de Développement. https://www.afd.fr/fr/ressources/eau-des-villes-assainissement-et-precarites-des-realites-contrastees-ouagadougou-burkina-faso-et-niamey-niger.
Botton, S. et Blanc, A. (2014). Un service public marchand de proximité, l’action des petits opérateurs privés pour la desserte des quartiers périurbains en Afrique, Actes de la recherche en sciences sociales, 203, 106-113. https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-3-page-106.htm.
Chabour, N., Benabbas, C., Bourefis, A. et Kermandji, A. (2009). L’impact de l’étalement urbain sur les hydro systèmes littoraux. Cas de la plaine de Collo (N-E Algérien) Annals of the University 40-48.
Chenal, J. (2009). Urbanisation, planification urbaine et modèles de ville en Afrique de l’Ouest: jeux et enjeux de l’espace public. ENAC. Lausanne, École Polytechnique Fédérale de Lausanne. http://www.secheresse.info/spip.php?article10480
Clerc, P et Garel, J. (1998). La réception du modèle graphique du Burgess dans la géographie française des années cinquante aux années soixante-dix. Cybergeo: European journal of Geography en ligne, Epistémologie, Histoire de la géographie, Didactique, Document 58, mis en ligne le 22 mai 1998, consulté le 9 août 2019. http://journals.openedition.org/cybergeo/5332.
Coutard, O., et Rutherford, J. (2009). Les réseaux transformés par leurs marges: développement et ambivalence des techniques « décentralisées, Flux n° 76-77, 6-13. https://www.cairn.info/revue-flux1-2009-2-page-6.htm.
DRH/A/Zr. (2017, 06 20). Alimentation en eau à Zinder. (A. Kailou Djibo, Intervieweur).
Dupont, V. (2010). Financement des services d’eau en milieu urbain au Niger. Paris: Agence française de développement, Collection Focales n° 4, octobre. Institut de recherche pour le développement (IRD). https://www.afd.fr/fr/ressources/financement-des-services-deau-en-milieu-urbain-au-niger.
Étienne, J. (2003). Eau et assainissement: croyances, modes et modèles. Afrique contemporaine 2003/1 (n° 205), 103-117. https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2003-1-page-103.htm.
Ecoffey, F. et Pflieger, G. (2010). Évaluation des coûts et des modalités de financement de l’étalement urbain pour les services d’eau potable: le cas de Lausanne, Flux n° 79-80, 16-33. https://www.cairn.info/journal-flux1-2010-1-page-16.htm.
Graham, S. et Marvin, S. (2001). Splintering Urbanism. Networked Infrastructures, Technological Mobilities and the Urban Condition, Routledge, London. https://www.taylorfrancis.com/books/mono/10.4324/9780203452202/splintering-urbanism-steve-graham-simon-marvin.
Institut National des Statistiques du Niger. (2012). Analyse des Caractéristiques de l’habitat et cadre de vie des populations à partir du RGP/H 2012, Edition INS 2012, Niamey, INS. https://www.stat-niger.org/?page_id=409.
Institut National des Statistiques du Niger. (2014). Répertoire National des Localités, Edition INS 2014, Niamey, INS. https://www.stat-niger.org/?page_id=2394.
Jaglin, S. (2004). Être mal branché ou pas, les entre-deux des villes du Sud. Flux n° 56-57, 4-12. https://www.cairn.info/journal-flux1-2004-2-page-4.htm.
Jaglin, S. (2005). La fragmentation urbaine en Afrique subsaharienne, les services d’eau en question. Paris: Espaces et Milieux, CNRS. https://books.openedition.org/editionscnrs/3709?lang=fr.
Lambotte, J-M., Brück, L. et Halleux, J-M. (2008). Étalement urbain et services collectifs: Les surcoûts d’infrastructures liés à l’eau. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 1, 21-42. https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2008-1-page-21.htm.
Diaz Olvera, L. et al. (2002). Etalement urbain, situations de pauvreté et accès la ville en Afrique subsaharienne. L’exemple de Niamey. In BUSSIERE Yves, MADRE Jean-Loup (Eds.). Démographie et transport: villes du Nord et villes du Sud, L’Harmattan, 147-175. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00080453/document.
Kailou Djibo, A. et Salaou Makeri, M S. (2020). Gouvernance urbaine des services d’eau et d’assainissement dans la ville de Zinder au Niger. Revue scientifique thématique semestrielle, Territoires, Sociétés et Environnement N° 14, 57-73. https://www.researchgate.net/publication/348354406_Kailou_et_Salaou_Makeri.
Mamadou, I., Malam Abdou, M., Moussa Issaka, A., Bahari Ibrahim, M., Idi, M., Abba, Abdourhamane Toure, A., Illo, S., Mato Waziri, M., Bouzou Moussa, I et Descroix, L. (2016). Difficultés d’accès à l’eau potable dans la ville de Zinder (Niger): causes, conséquences et perspectives. Revue internationale des sciences et technologie, 4, 99-108. https://docplayer.fr/54933967-Difficultes-d-acces-a-l-eau-potable-dans-la-ville-de-zinder-niger-causes-consequences-et-perspectives.html.
Monstadt, J. et Schramm, S. (2013). Beyond the Networked City? Suburban Constellation. In Water and Sanitation Systems. (éd.), Suburban Constellation, Berlin, Jovis. 85-94. https://www.jovis.de/en/books/product/suburban-constellations.html.
Motcho, K. H. (1997). Croissance urbaine et problèmes sanitaires à Niamey. Pour une alternative aux problèmes d’assainissement. Le centenaire de Lomé, capitale du Togo., 253-264. https://gh.copernicus.org/articles/59/199/2004/gh-59-199-2004.pdf.
Moretto, L. (2010). Coproduction du service d’eau et recomposition de l’espace intra-urbain dans la périphérie sud de Caracas. Espaces et sociétés, 143 (3), 81-99. https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2010-3-page-81.htm.
Nassartebaye, N. (2011). Accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le quartier Gamkallé de la commune IV de Niamey, quels enjeux pour la santé dans les quartiers précaires? Mémoire de maitrise à l’Université Abdou Moumouni, Niamey. https://www.memoireonline.com/10/12/6134/m_Acces--l’eau-potable-et--lassainissement-quels-enjeux-pour-la-sante-dans-les-quartiers-p50.html.
Noufou, I. (2010). Les effets des marchés fonciers et expropriations des terres dans la ville de Zinder au Niger, Mémoire DEA, Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger. https://www.memoireonline.com/11/13/7789/m_Les-effets-des-marches-fonciers-et-expropriations-des-terres-dans-la-ville-de-Zinder-au-Niger0.html.
Ozer, P. et Erpicum M. (1995). Méthodologie pour une meilleure représentation spatio-temporelle des fluctuations pluviométriques observées au Niger depuis 1905. Sécheresse, 6: 103-108. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16544.
Sandao, I. (2013). Études hydrodynamique, hydrochimique et isotopique des eaux souterraines du bassin versant de la Korama/Sud Zinder, thèse de doctorat Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger.
SEEN. (2017, 06 23). Alimentation en eau à Zinder. (A. Kailou Djibo, Intervieweur) Zinder, Zinder, Niger.
Seybou, M. (1995). Politique de Planification Urbaine au Niger. Le cas de la ville de Niamey. Paris: l’Harmattan. https://www.africabib.org/rec.php?RID=141900725.
Tidjani Alou, M. (2005). Le partenariat public-privé dans le secteur de l’eau au Niger: autopsie d’une réforme, Partenariats public-privé et coopération internationale, Annuaire suisse de politique de développement, 24, 161-177. https://journals.openedition.org/aspd/360.
UN-Habitat (2012). Partenariat entre ONU-Habitat et l’Afrique: Optimiser les avantages de l’urbanisation. New York: UN-Habitat. https://mirror.unhabiat.org.
Yatta, F P. (2009). La Gouvernance financière locale Partenariat pour le développement Municipal (PDM). https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/La_gouvernance_financiere_locale_-_Francois_Yatta_.pdf.